Comment éviter l’addiction aux jeux en ligne ?

Comment éviter l’addiction aux jeux en ligne ?

mai 7, 2020 0 Par Sarah Lévy

Il fut un temps où l’addiction aux jeux d’argent se développait dans une petite pièce située à l’arrière d’un bar ou encore dans les grands casinos. Aujourd’hui, grâce à Internet, il est possible de jouer en ligne et par conséquent, de développer une addiction beaucoup plus rapidement. Cela peut entraîner de nombreux problèmes financiers ainsi que rupture sociale avec le reste du monde. Lorsque quelqu’un commence à miser de plus en plus d’argent, qu’il passe ses nuits devant son ordinateur et que sa vie professionnelle mais aussi sociale est impactée, il est temps de s’inquiéter. Avant toute chose, il faut savoir choisir le site sur lequel s’inscrire. Sur cette page, vous trouverez une liste de sites fiables sur lesquels vous pourrez passer de bons moments sans prendre de risques en dehors de ceux liés à l’addiction.

Une activité qui doit être modérée

Pour éviter de tomber dans l’addiction, il faut que vous appreniez à vous limiter. En effet, si vous ne vous fixez pas une limite maximale de temps passé à jouer en ligne, vous risquez fort de ne pas voir les heures défiler et c’est à ce moment-là que l’addiction commencera à s’installer. Les jeux en ligne vous permettent de jouer n’importe quand, c’est pour cela que vous devez par exemple mettre une alarme sur votre téléphone qui vous indiquera que votre temps de connexion quotidien est dépassé, cela vous permettra de rester maître de votre situation.

Il vaut également mieux limiter le nombre de jours par semaine durant lesquels vous allez jouer en ligne. Par exemple, le fait de ne pas jouer le week-end est une bonne idée puisque cela vous incitera à accepter les invitations de vos proches ou encore de participer à des activités sportives ou même culturelles.

Un budget limité qui limite le risque d’addiction

Une fois que vous aurez défini votre temps de jeu hebdomadaire, il vous faudra déterminer le budget que vous souhaitez consacrer à ce loisir. On ne compte plus les joueurs qui se sont retrouvés endettés en raison d’une mauvaise gestion de leur budget ! Dès le départ, partez du principe que vous allez seulement rejouer la somme gagnée à partir de la première mise, cela limitera les pertes financières.

Autrement, vous pouvez vous autoriser une certaine somme par mois, en partant du principe qu’il doit vous rester assez d’argent sur votre compte en banque pour payer vos diverses factures mais également vos courses alimentaires. Notez que le but n’est pas de dépenser tout l’argent qu’il vous reste une fois vos besoins primaires assouvis. En effet, il vaut mieux conserver également une certaine somme destinée à financier vos autres loisirs et vos sorties avec vos proches !

Une diversité de loisirs qui permet de lutter contre l’addiction

Parfois, il arrive que l’addiction naisse chez un individu qui s’ennuie, les jeux en ligne étant accessibles en permanence, y jouer est facile et cela n’implique pas de se déplacer par exemple. Un emploi du temps bien rempli permet de lutter contre l’addiction, prenez donc le temps de vous renseigner quant aux diverses activités proposées par votre commune et organisez des sorties avec vos proches ! Si vous n’avez pas les moyens de sortir trop souvent, n’hésitez pas à pratiquer certaines activités depuis votre domicile, comme la lecture, le visionnage de films, la cuisine, la couture, etc…