Les différentes aides à domicile

Les différentes aides à domicile

février 17, 2019 0 Par Jean Chrysostome
Afin de faciliter le maintien à domicile d’une personne du troisième âge jouissant d’une autonomie limite, plusieurs aides financières existent.

APA à domicile

L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile contribue à s’acquitter des dépenses utiles permettant d’avoir une vie agréable chez soi malgré un handicap dû à la baisse d’autonomie. Cette allocation de l’aide à domicile s’octroie au conseil départemental.

L’aide-ménagère chez soi

Les ménages qui ne bénéficient pas de l’APA à domicile peuvent se rendre au conseil départemental et réclamer l’aide-ménagère à domicile. Une contribution pour le financer les déplacements d’une aide à domicile. Toutefois, son attribution est soumise à des conditions.

Aide pour caisses de retraite

En tant que retraité, une caisse de retraite vient à votre secours pour délivrer des aides, dans le cas où vous ne bénéficiez pas de l’APA.

Aide installation téléassistance

C’est un service pour établir une connexion entre un téléopérateur et un personnage du troisième âge si celui-ci trébuche ou rencontre un souci à son domicile. Il fonctionne tous les jours 24 heures sur 24.

Aide pour logement à domicile

Une personne du troisième âge vivant dans son domicile peut bénéficier d’une subvention pour son logement. Ces subventions aux logements correspondent à des sommes d’argent dont l’usage devrait contribuer à réduire la dépense sur la maison.

Allocations fiscales comme aide à domicile

Toute personne qui utilise le service d’aide à domicile ou qui emploie directement de l’aide à domicile peut bénéficier d’un abattement d’impôt.

Aides pour s’adapter au logement

Votre logement ne vous convient plus ? Les aides peuvent être sollicitées chez plusieurs organismes sociaux. Seuls, les conseils départementaux et les mairies ont la responsabilité d’attribuer des compensations sociales à des personnes vieilles.

Prestation de compensation du handicap

C’est une subvention orientée aux personnes à la recherche d’un accompagnement dans la réalisation des actes quotidiens à cause d’un handicap. Cette aide s’occupe en totalité ou en partie des charges liées à un handicap.