Quelle est la durée de validité de l’autorisation ESTA USA ?

Quelle est la durée de validité de l’autorisation ESTA USA ?

janvier 18, 2020 0 Par Jean Chrysostome

Depuis quelques années, le gouvernement américain a décidé de faciliter les procédures nécessaires pour un étranger qui projette de séjourner sur le sol américain. Au nombre de ces facilités, figure la demande ESTA USA. Elle permet aux ressortissants de certains pays comme la France d’obtenir un visa électronique pour séjourner aux USA, sans passer les consulats. Le présent article sera consacré à toutes les informations relatives à la demande ESTA USA (https://www.elle.be/fr/252407-comment-bien-preparer-votre-voyage-aux-etats-unis.html).

Comment fait-on la demande ESTA-USA ?

La première des choses à savoir est en rapport avec les conditions d’éligibilité à la demande. L’ESTA USA est un programme qui ne concerne que quelques pays (37), parmi lesquels figure la France. Il faut donc être ressortissant d’un de ces pays. C’est la première condition d’éligibilité. La seconde condition est la durée de votre séjour aux États-Unis. Il faut que cette durée soit d’une durée maximale de 90 jours. Quand vous réunissez ces deux conditions, l’autorisation ESTA-USA devient une obligation si vous comptez effectuer votre voyage au pays de l’oncle Sam.

Une fois que vous réunissez ces deux conditions, vous pouvez vous rendre sur le site officiel d’ESTA USA pour faire votre demande. Obtenir votre ESTA se passe généralement en trois étapes.

  • Un formulaire de demande est disponible, remplissez-le correctement.
  • Une fois bien remplie, soumettez le formulaire par le biais du site.
  • Un mail vous sera envoyé pour valider ou pas votre demande. Votre ESTA vient avec le mail.

Il est important de remplir correctement le formulaire de demande.

Que faut-il savoir d’autre sur la demande ESTA USA ?

Avant de faire votre demande, vous aurez besoin d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Il ne doit pas non plus expirer durant votre séjour sur le territoire américain. Sachez que, même si vous avez juste prévu de faire une petite escale aux USA durant un voyage, vous devez obtenir et avoir sur vous l’autorisation ESTA USA. Si vous avez déjà un visa valide pour les USA, vous n’êtes pas obligé de faire la demande ESTA USA. C’est un programme d’exemption de visa qui ne concerne que ceux qui veulent séjourner (pour un court séjour) aux USA, sans avoir à faire la demande d’un visa classique.

Vous n’êtes pas obligés de faire la réservation des billets d’avion pour les USA, avant de vous lancer dans les démarches de l’ESTA. Faites votre demande à partir du moment où vous prévoyez de séjourner là-bas. De plus, toute demande doit être faite 72 heures avant le jour qui a été prévu pour votre départ aux USA. Le gouvernement américain est très strict sur la sécurité de son pays. Si vous avez des antécédents avec le service de sécurité intérieure américain ou si vous avez séjourné récemment dans des pays comme l’Iranl’Irak, la Syrie, la Libye ou la Somalie, votre demande risque d’être rejetée.

Le formulaire de demande ESTA USA est en anglais. Si vous avez un peu de mal avec cette langue, faites-vous aider par une agence spécialisée. Il en existe quelques-unes qui proposent leur service sur internet. Cela vous évitera de voir votre demande rejetée à cause d’erreurs de compréhension.

Quelle est la durée de validité de l’autorisation ESTA USA ?

L’« Electronic System for Travel Authorization » est valable pour une durée de deux ans à compter du jour de son obtention. Une fois obtenue, vous pouvez multiplier les séjours de moins de 90 jours aux USA.